Ils soutiennent le prix

Nos partenaires financiers    –    Nos partenaires médias       Nos réseaux s’engagent

 

Grâce à la précieuse contribution de nos partenaires financiers, mais aussi du solide réseau qui accompagne cette initiative, le Prix des Femmes Marjolaine bénéficie d’une forte résonance dans les médias et dans les réseaux du secteur de l’agroécologie.

 

Nos partenaires financiers

L’édition 2016 est réalisée grâce au soutien financier de :

Logo naturéo

NaturéO propose depuis 2009 le plus LARGE CHOIX de produits BIO au juste prix ! Fruits et légumes, produits frais, épicerie, beauté, hygiène, bébé et compléments alimentaires, vous trouvez tout ce qu’il faut en 100% BIO dans plus de 24 supermarchés !  Vous souhaitez de la viande 100% francaise découpée par un boucher expert, du pain chaud et du fromage à la coupe ? C’est également chez naturéO, avec des équipes de conseillers passionnés pour vous accompagner au quotidien.

 

Logo fondation Raja

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici, sous l’égide de la Fondation de France, agit pour l’émancipation et l’amélioration des conditions de vie des femmes à travers le monde.
Financée par le Groupe RAJA, elle soutient chaque année des projets associatifs dans des domaines aussi divers et indispensables que l’éducation, la formation, l’insertion socio-professionnelle, la lutte contre les violences et la défense des droits des femmes.
La Fondation a également pour mission d’informer, de témoigner et de dénoncer les violences et les discriminations que subissent les femmes, et d’inciter chacun à agir pour réduire ces inégalités.
Depuis sa création en 2006, la Fondation a financé 300 projets au bénéfice de plus de 50 000 femmes, pour près de 3,5 millions d’euros alloués.

 

Lancée fin 2014 par Florian BRETON, MiiMOSA est la 1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Fin 2016, MiiMOSA a pour objectif d’avoir accompagné plus de 500 projets pour près de 2,5 millions d’euros collectés.
Au-delà du soutien au financement de projets, MiiMOSA est un espace d’expression, d’échange, de partage et de solidarité entre une communauté de citoyens-contributeurs et les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation. MiiMOSA a pour objectif de promouvoir les territoires, la ruralité et des valeurs, plaçant l’humain au coeur des enjeux.
Ensemble, devenons les acteurs de notre agriculture et de notre alimentation.

 

Nos partenaires médias

logo-alim

Face à la segmentation des informations ayant trait à l’alimentation, Alimentation Générale a pour ambition de traiter, hiérarchiser et échanger les points de vue, locaux comme internationaux, sur le sujet ; de partager les bonnes pratiques et les initiatives innovantes ; ainsi que de mettre en œuvre des actions de proximité qui répondent aux grands enjeux de l’alimentation.
Alimentation Générale est une plateforme pour les cultures du goût : un magazine en ligne bilingue et indépendant, du conseil et des événements liés à l’alimentation et à la gastronomie. Toujours conçus de façon transversale, les projets d’Alimentation Générale traitent de l’ensemble des sujets politiques, sociologiques, économiques et culturels liés à la nourriture, du champ à l’assiette.

 

logo-causette

Retrouvez tous les mois, Causette, le magazine « Plus féminin du cerveau que du capiton ».

Au fil de ses 100 pages : reportages, enquêtes, culture, portfolio et une rubrique caustique : « On nous prend pour des quiches » très régulièrement alimentée par les lectrices.Causette est le féminin garanti sans people, sans régime, sans maquillage, sans image photoshopée et avec peu de pub, ce qui garantit une liberté de ton inégalée dans la presse féminine. Causette est aussi le seul magazine féminin à être reconnu publication « d’Information Politique et Général » par le Ministère de la Culture.

 

Femininbio

Feminin Bio, le site du bien-être et du bien vivre pour mieux vivre bio et l’écologie au quotidien. FemininBio.com a à cœur depuis plus de 5 ans de guider les femmes dans un monde de consommation plus responsable pour elles, pour leur famille et pour la planète, de leur donner des clefs pour cultiver leur écologie intérieure, leur sérénité, leur bonheur. Toutes ces informations sont livrées dans un esprit de partage, de convivialité sans jugement, ni contrainte.

 

part-ingreIngrebio.fr est le web-magazine professionnel dédié aux ingrédients et PAI pour la transformation agro-alimentaire biologique et les compléments alimentaires. Il diffuse les actualités des fournisseurs, analyse les nouveaux ingrédients bio, décrypte les tendances de la formulation bio et partage son retour sur les grands événements de la filière.
Chaque mois, un dossier thématique analyse un sujet « ingrédient » en profondeur (infos techniques, réglementaires, approvisionnement, perspectives…).
En s’abonnant à ingrebio.fr, les transformateurs bio bénéficient de cet outil de veille sans limites et se facilitent leurs recherches de fournisseurs d’ingrédients grâce à l’Annuaire des fournisseurs d’ingrédients biologiques disponible en ligne.

 

logo-kaizenKaizen est le premier magazine d’une nouvelle société. À travers des rubriques, des portraits, des chroniques, il explore les initiatives qui participent à la construction d’un 21e siècle réconciliant l’humain et la planète. La philosophie du « changement » (Kai) « bon » (Zen) est celle des petits pas ; ces petits pas qui amènent à de grandes transformations et donnent de véritables raisons de croire en l’avenir.

 

Logo debout

Combinant son expertise du journalisme et de l’action sociale, l’association Debout crée des produits et des services d’informations adaptés et destinés aux travailleurs sociaux et aux personnes vivant des difficultés sociales et financières.
Elle édite debout, un magazine qualitatif et gratuit distribué à ces publics. La ligne éditoriale de debout a été conçue pour que le lecteur se sente considéré et valorisé. Il informe de manière simple sur les aides, les solutions ou les bons plans, et propose des conseils et des témoignages inspirants pour se (re)mettre debout, reprendre confiance et agir sur sa vie. Le tout sur un ton résolument positif.

logo-resto21

 Restauration21.fr est le seul média dédié au Développement durable en restauration.

C’est un pure player d’informations professionnelles riche d’un contenu de plus de 1 100 articles.

 

 

 

Nos réseaux s’engagent

part-arf

L’Association des Régions de France (ARF) est une force de proposition pour l’ensemble des Régions auprès du gouvernement, du Parlement, et de tous les réseaux de dimension nationale et internationale susceptibles de travailler en partenariat avec les régions.
Elle coordonne un groupe de travail transversal sur les systèmes alimentaires territorialisés (SAT) en vue d’identifier les bonnes pratiques et de les décliner au cœur des politiques publiques, ainsi que de mettre en relation tous les acteurs du territoire. A l’international, ce groupe défend la gouvernance territoriale de l’alimentation comme clef du développement et de la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Logo banque alimentaireCrées en 1984 pour lutter contre le gaspillage alimentaire et la pauvreté, les Banques Alimentaires françaises sont la première association de collecte des surplus alimentaires en France. Tous les jours de l’année,  5800 bénévoles récoltent gratuitement des denrées, les trient, le stockent puis les redistribuent localement aux 5 300 associations partenaires de leur réseau. 63% de ces denrées étaient sauvées de la destruction. En 2015, ce sont l’équivalent de 210 millions de repas qui ont pu être distribuées à 1,9 million de personnes précaires.

 

 

part-beeBlue Bees est la plateforme française de finance participative dédiée à l’agriculture et l’alimentation durables. Sur cette plateforme internet, les citoyens prêtent ou donnent de l’argent à des projets qui œuvrent pour une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement, ou qui vont dans le sens d’une alimentation saine et locale.
Aujourd’hui Blue Bees a financé une soixantaine de projets, en France et dans les pays du sud, et plus de 1M€ ont été collectés par 10000 internautes!
Pour les entrepreneurs agricoles, Blue Bees est plus qu’un simple intermédiaire financier, c’est aussi un immense atout pour se faire connaitre auprès du grand public, et également un outil d’aide à la commercialisation. En effet, Blue Bees fait partie d’un écosystème d’acteurs éthiques et responsables (Nature et Découvertes, Fermes d’Avenir, Terre et Humanisme, Terre de Liens).

 

part-cfsiAssociation reconnue d’utilité publique créée en 1960, le Comité Français pour la Solidarité Internationale rassemble 21 organisations membres (associations, syndicats, collectivités territoriales). Elles s’engagent sur le terrain pour le droit à l’alimentation, la lutte contre la pauvreté et les inégalités.
Le CFSI accompagne chaque année plus de 150 initiatives en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Celles-ci privilégient des innovations pour une agriculture et une alimentation durables et visent à relier les enjeux sociaux et économiques.
Elles favorisent le respect des droits humains et renforcent les associations locales. Elles instaurent des coopérations de société à société et contribuent à des changements sociaux pérennes. Par le biais de sa Campagne ALIMENTERRE, le CFSI informe l’opinion publique sur les enjeux agricoles et alimentaires. Il fait également entendre la voix des sociétés civiles auprès des institutions internationales.

 

part-comLe Comité 21, premier réseau des acteurs du développement durable
Né à la suite du Sommet de la Terre de RIO, le Comité 21 est le premier réseau d’acteurs engagé dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France au sein des organisations et sur les territoires. Il favorise le dialogue entre tous, accompagne le développement des démarches responsables et produit des études et analyses prospectives. Composé de quatre collèges, il réunit les parties prenantes concernées en France : entreprises, collectivités, associations, établissements d’enseignements, de formation et de recherche et des personnalités. Ce réseau de plus de 450 adhérents fonde son action sur le partenariat pluri-acteurs et sur l’action concrète. Le Comité 21 favorise le dialogue entre tous, accompagne le développement des démarches responsables et produit des études et analyses prospectives.

 

logo-sudCoordination SUD est la plateforme française de coordination des ONG de solidarité internationale, enregistrée comme association de loi 1901. Fondée en 1994, elle rassemble plus de 160 ONG qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées, mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.

Coordination SUD assure une double mission d’appui à la professionnalisation des ONG françaises et de représentation de leurs positions auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde. Elle prend part aux activités, du Mouvement associatif, instance de représentation du mouvement associatif français ; de Concord, la confédération des ONG européennes d’urgence et de développement, et du Forum international des plateformes nationales d’ONG (FIP).

 

Logo FadearLa Fédération des Associations pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural a été créé en 1984 par les paysans de la Confédération Paysanne. Son objectif est de mettre en œuvre concrètement le projet d’Agriculture Paysanne permettant à des paysans nombreux de vivre de leur travail dans le respect de la nature et en dialogue avec la société.

Constituées de paysans et d’autres acteurs du monde rural, 66 ADEAR accompagnent les agriculteurs qui veulent améliorer leurs pratiques de travail avec la nature, développer l’autonomie de leur ferme, la qualité de leurs produits ou diversifier leur activité afin d’avoir un revenu suffisant sans consommer trop de surface. Les ADEAR accompagnent aussi l’installation de futurs paysans.

 

Logo fermes d'avenir

L’association Fermes d’Avenir s’est donné pour objectif de porter la voix de l’agroécologie en prouvant par l’exemple que celle-ci est plus rentable que l’agriculture conventionnelle. Son projet fondateur, l’expérimentation de la Bourdaisière en Indre-et-Loire actuellement en cours, entend démontrer qu’avec un petit investissement (moins de 100.000 €, bâtiment compris), il est possible de créer une ferme de 1,4ha à même de générer 3 salaires, et d’atteindre l’équilibre économique en année 4.
En parallèle, l’association s’est engagée dans une démarche de sensibilisation (avec l’organisation du premier concours Fermes d’Avenir en 2015) et a développé l’accompagnement des acteurs par la formation et le conseil.

 

part-fert

Fert est une association française de coopération internationale pour le développement agricole des pays en développement.
Elle a pour objet de contribuer à créer dans ces pays les conditions permettant aux agriculteurs d’améliorer leurs conditions de vie et de travail et de concourir à la sécurité alimentaire de leur pays.
Fert accompagne les agriculteurs dans la création d’organisations – groupements de producteurs, coopératives, caisses de crédit agricole, centres de formation … -leur permettant d’apporter des solutions durables aux problèmes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier et la défense de leurs intérêts.

Fondation Nicolas HulotCréée en 1990, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme s’est donnée pour mission de contribuer à une métamorphose des sociétés par le changement des comportements individuels et collectifs. Cette métamorphose a pour but d’assurer la préservation du patrimoine naturel commun, le partage équitable des ressources, la solidarité et le respect de la diversité sous toutes ses formes.
Reconnue d’utilité publique, apolitique et non confessionnelle, la Fondation est une ONG environnementale représentative. A ce titre, elle siège dans plusieurs organismes consultatifs, tels que le Conseil économique social et environnemental ou le Comité national de la Transition Ecologique.

logo-ffmed

Le Fonds pour les Femmes en Méditerranée (FFMed) a été créé en 2008, à l’initiative de femmes engagées depuis plusieurs dizaines d’années pour les droits des femmes dans la région méditerranéenne. Partant de leurs expériences de recherche de financement pour leurs projets ou ceux d’autres associations, elles ont estimé nécessaire de fonder une structure dévouée à soutenir financièrement le mouvement pour l’émancipation des femmes dans la région.

Le FFMed soutient des projets associatifs, met en œuvre des programmes qui renforcent le mouvement des femmes contribuant à faire changer les lois discriminatoires dans les pays de la Méditerranée. En parallèle le FFMed organise des formations à l’intelligence collective pour la jeune génération (comment travailler ensemble, renforcer son estime de soi, gérer les conflits) et met en place à chaque fois que les situations urgentes l’exige des espaces de réflexions qui facilitent le dialogue entre groupes et associations de femmes d’un même pays et qui permettent de mettre au point des stratégies communes.

 

logo-fnab

Créé en 1978 afin de porter la voix des producteurs biologiques, la FNAB est à ce jour le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France. En tant que réseau de proximité et de compétences, elle se compose d’une fédération nationale, et de groupements régionaux et départementaux répartis sur le territoire.

 

logo-civam

Créée en 1961, la Fédération Nationale des « Centres d’Initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural » regroupe aujourd’hui un réseau de 123 groupes et 13000 adhérents sur le territoire national (paysans, habitants et acteurs du monde rural), qu’elle fédère et anime autour du principe fondateur et partagé de l’Education Populaire. Ses missions sont : – Promouvoir une agriculture innovante respectueuse de l’Homme et de l’environnement – Maintenir et développer le tissu social et économique des zones rurales ; – Favoriser l’émancipation intellectuelle, sociale et économique des adhérents et plus largement des agriculteurs et des autres habitants des zones rurales.

 
 

greenflex

En reliant les enjeux à des solutions, GreenFlex agit tous les jours en réponse aux grands enjeux environnementaux et sociétaux, et s’efforce de créer de la valeur pour les entreprises et toutes leurs parties-prenantes. A travers des solutions opérationnelles, GreenFlex connecte l’écologie à la réalité économique des sociétés afin qu’elles puissent accélérer leur transition.
 
 

Logo max havelaar

Max Havelaar France, association à but non lucratif, représente en France le mouvement international de commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar. Ce mouvement met en place, à travers le label Fairtrade/Max Havelaar, des conditions commerciales plus justes pour donner aux petits producteurs agricoles des pays en développement les moyens de lutter par eux-mêmes contre la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie de leurs communautés. Max Havelaar France a pour mission de les soutenir en sensibilisant l’opinion publique au commerce équitable et en développant l’engagement des acteurs économiques.

 

Logo Restau CoRESTAU’CO est le Réseau qui anime la restauration collective en gestion directe, valorise ses métiers et s’engage pour l’amélioration de ses pratiques. Il rassemble des établissements de la restauration collective des secteurs : scolaire, santé, social, travail, ainsi que des associations (AJI, ACEHF, UDIHR, AFDN, CNOUS, GOEES, DOMUSVI …).
RESTAU’CO a pour mission de favoriser le développement de la qualité des repas pour le bien être et le plaisir des convives accueillis dans les restaurants de collectivité. Par le nombre de personnes nourries chaque jour, les enjeux de ce secteur sont nombreux : sociaux, environnementaux, économiques et de santé publique.

 

Logo R20

Le R20 Regions of Climate Action est une organisation non gouvernementale à but non lucratif fondé en 2010 par l’ancien gouverneur Arnold Schwarzenegger et d’autres leaders mondiaux en coopération avec l’Organisation des Nations Unies.
Nous sommes une coalition de partenaires dirigé par les gouvernements régionaux dont la mission est de promouvoir, aider à mettre en œuvre et communiquer les projets d’infrastructure verte et de développement qui offrent des avantages économiques et environnementaux locaux tels que: réduction de la consommation d’énergie et de gaz à effet de serre; de fortes économies locales; l’amélioration de la santé publique; et création de nouveaux emplois verts. Nos actions locales peuvent aider le monde à atteindre nos objectifs environnementaux et économiques mondiaux communs.

 

Logo wecf

Créée en 2008, WECF France fait partie d’un réseau international WECF. Ce réseau d’organisations féminines environnementales met en œuvre des projets à l’échelle locale et plaide au niveau mondial afin de garantir un environnement sain à tous, WECF France s’est fixé les objectifs suivants :
–       mettre en œuvre des projets de développement soutenable en France et à l’étranger (agriculture, eau, énergie…) ;
–       défendre les droits environnementaux des citoyens ;
–       promouvoir la prise en compte de l’impact de l’environnement sur la santé humaine ;
–       informer et sensibiliser le grand public, en particulier les femmes, aux conséquences des pollutions environnementales sur la santé ;
–       promouvoir la place des femmes dans la société et dans les politiques environnementales.

 

 

Nos partenaires financiers    –    Nos partenaires médias       Nos réseaux s’engagent