Lauréate 2016 catégorie Solidarité Internationale

Vers la rubrique « Découvrir les lauréates »

Centre d’Ecoute et d’Encadrement pour un ceeddDéveloppement Durable (Thiès, Sénégal)

Une famille, un jardin pour nourrir les villes

 

LE CEEDD EN QUELQUES MOTS…
Ouvert depuis 2005, le Centre d’Ecoute et d’Encadrement pour un Développement Durable accompagne le développement et l’épanouissement de communautés de femmes sur la ville de Thiès au Sénégal. Elle intervient dans différents domaines allant de la santé à l’éducation, de l’environnement à l’agriculture ou encore au micro-crédit.

LA MICRO-AGRICULTURE, UNE ARME CONTRE LA PRÉCARITÉ ET LA MALNUTRITION
La population de Thiès au Sénégal est fortement touchée par la pauvreté et par conséquent par la malnutrition. Celle-ci concerne actuellement 10 % des femmes et des enfants vivant dans la région. Sur ce constat le CEEDD s’est décidé à former près de 360 femmes en micro-agriculture urbaine.
L’objectif de l’association est d’aider ces femmes à subvenir aux besoins de leurs communautés, mais également de les rassembler au sein de coopératives autonomes. Cela leur permet à la fois de générer des revenus et de sensibiliser les populations aux pratiques de la micro-agriculture.

photo-action-preparatoire-5

DES COMPÉTENCES AU PLAIDOYER : LES CLÉS D’UN LENDEMAIN DURABLE
L’acquisition de compétences techniques est la pierre angulaire de cette initiative et a reposé sur deux modules : le premier se concentrant sur le traitement des sols et des plantes, et le second portant sur la confection de tables de micro-agriculture, privilégiant le recours à des produits naturels et des techniques respectueuses de l’environnement.
Près de 30 formatrices ont suivi des modules sur la transformation et la conservation des légumes. Aussi, dans une approche active de sensibilisation des populations, une formation en communication a complété cette mise à niveau. Ateliers et causeries ont lieu pour aider les habitants à comprendre les enjeux de l’agro-écologie urbaine.

photo-action-preparatoire-6
Fortes de leurs nouveaux savoirs, les 360 bénéficiaires du CEEDD ont été suivies et accompagnées par l’association dans la constitution des 6 coopératives travaillant en autogestion tant sur la production, la transformation, la conservation ou la commercialisation de leurs produits.
La mission du CEEDD comprend également un volet de plaidoyer auprès des autorités locales sur les intérêts de la micro-agriculture et en faveur du développement de ce type d’initiatives.

DE NOUVELLES TERRES CULTIVABLES POUR UN NOUVEAU SOUFFLE
Pour dépasser les limites des espaces cultivables au sein des foyers, le CEEDD tente aujourd’hui d’acquérir des terrains dans la ville de Thiès. Des négociations sont en cours avec les autorités afin que les coopératrices aient accès à un jardin partagé en dehors de leurs maisons, et puissent y développer la production et la commercialisation de leurs plantes et légumes frais ou transformés. En outre, l’idée est de mettre en 2017 à disposition de chaque coopérative un espace collectif dédié aux échanges sur les pratiques agroécologiques, aux expérimentations de l’agriculture urbaine ainsi qu’à l’exposition des produits.

En savoir plus : http://www.ceedd.org

Cette catégorie est soutenue par

raja