Lauréate 2016 catégorie Agriculture France

avenirvb

Vers la rubrique « Découvrir les lauréates »

AVENIR 59/62 (Hauts-de-France)

« Favoriser l’installation des femmes en agriculture »

AVENIR EN QUELQUES MOTS…
Une agriculture plus égalitaire, solidaire et écologique, telle est l’ambition assumée de l’association AVENIR 59/62. Cette association du Pas-de-Calais a lancé un programme d’accompagnement des femmes qui veulent s’établir comme agricultrices dans la région.

UN BESOIN D’ENTRAIDE
De la difficulté d’être une femme dans un univers d’homme, les bénévoles d’AVENIR en ont totalement conscience, D’autant plus si certaines d’entre elles ne sont pas issues du milieu agricole et sont nouvelles dans le métier. Formation, soutien psychologique ou équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont quelques uns des sujets pour lesquels des actions spécifiques se sont avérées nécessaires.

dscf2579

Chantier paysan ©AVENIR

LA PREMIÈRE PIERRE À UN RÉSEAU DE FEMMES
AVENIR propose un espace concret d’écoute, mais aussi d’échange et d’entraide pour les futures paysannes. Initiée en juin 2016, la formation dédiée aux femmes en agriculture a accompagné ces dernières au plus près des besoins, de la montée en compétence à une confiance en soi retrouvée.
Grâce à l’intervention d’un psycho-sociologue, elles ont pu apporter des solutions aux problèmes rencontrés dans l’exercice quotidien de leurs professions. Leur travail s’appuie sur une analyse et une mise en situation, complétées par des apports théoriques et pratiques, le tout en alternance avec des temps d’échanges au sein du groupe.

Formation sur les choix de mécanisation ©Gabnor

La prise de recul que ce travail implique conjuguée à l’acquisition de savoir méthodologique ou technique, ont permis aux jeunes agricultrices de pouvoir tirer des enseignements utiles à leur épanouissement dans leur nouveau métier.
En complément l’association organise également des temps de débat lors d’événements locaux comme la fête de l’agriculture paysanne.

UNE DYNAMIQUE UTILE ET DURABLE
AVENIR a aujourd’hui besoin de consolider le travail engagé et de pérenniser ce réseau naissant. A ces fins, de nouveaux moyens financiers s’avèrent indispensables pour fournir les ressources tant humaines que matérielles nécessaires au développement de cette action. En outre, ils faciliteraient une implication plus active des agricultrices inscrite dans le long terme.

En savoir plus : www.avenir5962.org

 

Cette catégorie est soutenue par :miimosaa-part