La cérémonie 2016

La 4e Cérémonie de Remise des Prix des Femmes Marjolaine s’est tenue mardi 4 octobre 2016 à la Maison des Acteurs du Paris Durable, Paris 4e.

Les temps fortsRetour en imagesLes partenaires de la cérémonie

 

Les temps forts

 

Retrouvez ici les temps forts de cet événement dédié à celles qui cultivent un monde durable :

Programme détaillé disponible ici

Retrouvez ici le compte-rendu de la soirée

Téléchargez ici l’étude de GreenFlex « Les Femmes et le bio »

Téléchargez ici l’étude des étudiants de Sciences-Po Paris et Bordeaux « Genre et Environnement dans les pays du Sud »

 

 

Retour en images sur la cérémonie

 Patricia Berthomier-Massip - SPAS Organisation   Soumia Malinbaum - RESOLIS   Vincent David - Relations d'Utilité Publique   Pierre Hivernat (Alimentation Générale) et Elizabeth Pastore-Reiss (GreenFlex)   Alexandra Villarroel (Réseau AFIP)   Florent Guhl (Agence Bio)   Peggy Sadier (naturéO)   Peggy Sadier et Katie de Magalhaes   Le Pain de la Liberté, lauréates Alimentation France   Marine Sanvelian (MiiMOSA) et Eglantine Dulant pour AVENIR 59/62, lauréate Agriculture France   La Maison des Acteurs du Paris Durable   Erell Tassin (Sciences Po Paris)   Marie Kacou (Divers'Etik) pour la Coopérative Tighanimine au Maroc, lauréate catégorie Méditerranée, et Fawzia Baba-Aissa (Fonds des Femmes en Méditerranée)   Oumy Seck pour CEEDD, Sénégal, lauréate Catégorie Solidarité Internationale   Oumy Seck pour CEEDD, Sénégal, lauréate Catégorie Solidarité Internationale 

 

Les partenaires de la cérémonie

 

Avec l’aimable participation de :

acteurs-paris

Les Acteurs du Paris Durable

A Paris, des milliers d’acteurs participent à la réduction de l’empreinte écologique de la capitale grâce à des actions locales et concrètes, modestes ou plus ambitieuses. La Mairie de Paris a ainsi lancé en 2011 les « Acteurs du Paris durable » pour favoriser ces initiatives, soutenir leur démultiplication, en susciter de nouvelles en mettant en visibilité et en réseau des actions de particuliers, de collectifs d’habitants, de copropriétés, d’associations, de professionnels…
Depuis, les Acteurs du Paris Durable proposent :
1/ Un site Internet avec des contenus, un éditorial mensuel et une communauté en ligne. Ce site met en avant les porteurs d’initiatives et de solutions en faveur de l’environnement. Il favorise les échanges et les mises en réseau en proposant des outils pratiques de partage : agenda, guides, contacts, partage d’expériences…
2/ Un lieu : la Maison des Acteurs du Paris durable est un lieu évènementiel, au cœur de Paris, dédié aux rencontres et à la diffusion des solutions pour les porteurs de projets, confirmés ou débutants. Y sont organisés des ateliers d’échanges, des conférences-débats avec des experts et des personnes ressources, à destination des Acteurs et des Parisiens, qu’ils soient novices ou avertis.

logo-couche

Champagne Vincent Couche

Au cœur de la Côte des Bars, Vincent Couche cultive ses vignes en biodynamie. Son vignoble est réparti sur deux communes de l’Aube : Montgueux, une parcelle de 3 hectares de Chardonnay exposée plein sud sur un sol de craie ; et Buxeuil, 10 hectares de vignes où l’on retrouve en majorité du Pinot Noir.  Sa passion est avant tout familiale puisque sa mère lui a transmis ce qu’il nomme l’appel de la vigne. S’il parle de son métier comme d’un sacerdoce, c’est parce qu’il aime l’exigence et n’envisage pas de travailler autrement qu’en cherchant l’excellence. A l’écoute constante de la nature, Vincent Couche étudie avec minutie les besoins de ses vignes et leur insuffle énergie et bien-être à l’aide de décoctions de plantes médicinales (valériane, thym, ortie, prêle…), pulvérisations de silice corne, de bouse de corne et autres apports de compost. Il recherche avant tout l’épanouissement de ses vignes et l’expressivité de ses terroirs.  Son souci permanent de qualité et du respect de l’environnement donne vie à des cuvées citées et récompensées mondialement.

 

Cet évènement a été accueilli par la Maison des Acteurs du Paris Durable. Pour rester informé du programme de la Maison et de l’activité du réseau des Acteurs du Paris Durable, suivez ce lien : http://acteursduparisdurable.fr/newsletter/subscription

 

 

Les temps fortsRetour en imagesLes partenaires de la cérémonie