Découvrir les lauréates

Découvrez les Femmes Marjolaine 2016

La 4ème édition du Prix des Femmes Marjolaine a salué la détermination et l’ingéniosité de porteuses de projets qui ont fait de la cause des femmes leur crédo pour demain. Parmi la vingtaine de nominées, les quatre initiatives primées cette année montrent qu’une nouvelle dynamique est en marche et que, en France comme à l’international, des femmes et des hommes passent à l’action pour changer les postures et favoriser de nouveaux usages en agriculture, dans l’alimentation et le développement durable les trois grandes thématiques du prix.

Découvrez ici les 4 expériences remarquables primées par notre jury et qui sauront en inspirer d’autres !

Catégorie Agriculture France : AVENIR 59/62,

Catégorie Alimentation France : Le Pain de la Liberté

Catégorie Méditerranée : Coopérative Tighanimine (Maroc)

Catégorie Solidarité Internationale : Centre d’Ecoute et d’Encadrement pour un Développement Durable (Sénégal)

 

Les lauréates ont la parole…

« Le Prix Marjolaine a été reçu comme une reconnaissance de la condition des paysannes du groupement Wend Panga [NDLR: au Burkina Faso], de leur combat et de leur travail. […] Les femmes sont encouragées de savoir que des gens de France sont au courant de leur histoire, que l’on puisse à Paris avoir conscience de leur condition de vie et de leurs difficultés (…)» Pascal Humbert, président de l’APAF et représentant à la remise des prix 2015 Marie Sia de l’association Wend Panga, lauréate de la catégorie Solidarité Internationale 2015.

« Ce prix a permis de nous faire connaitre un peu plus aux journalistes, de nous donner encore plus confiance dans le projet. […] et d’avoir plus de poids pour le présenter à d’éventuels futurs partenaires. […] La dotation nous aidera à couvrir des frais de déplacement pour le développer ». Claire Bergerot des Incrépides, lauréates de la catégorie Alimentation France 2015.

« Je tiens à saluer l’appui des organisateurs du Prix qui ouvrent leurs réseaux et offrent une visibilité efficace auprès d’acteurs économiques ou universitaires multipliant ainsi les contacts. Plus qu’un prix, c’est un accompagnement. » Danièle Heiligenstein, fondatrice de pretersonjardin.com, lauréate de la catégorie Agriculture France 2014.

 

Découvrez les projets récompensés lors des précédentes éditions

Elles ont mené des actions exemplaires (sous forme associative, entrepreneuriale, philanthropique ou coopérative) dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation écologiques et solidaires, en France et dans les pays en développement. Découvrez leurs actions.)

2015• Catégorie Alimentation & Climat en France

Les Incrépides : Claire Bergerot, Oriane Bonnard, Wendy Hoquet, Julie Le Ster, Sixtine Oger de Gonneville et Camille Rabourdin

Les incrépides est une start-up portée par 6 étudiantes nantaises qui réinventent les plats touts prêts à base d’un coquillage méconnu, abondant et le moins cher de la planète : la crépidule

http://www.lacrepidule.com/

 

2015• Catégorie Agriculture & Climat en France

Partageons les jardins : Tatiana Etcheberry et Mathilde Chesneaux

Nous retrouvons ici une association avec un projet de jardins participatifs qui promeut une alimentation saine, en faveur de la biodiversité, mais aussi une dynamique locale, l’entraide, le dialogue, le retour du lien social, dans des quartiers urbains toulousains en quête d’un nouveau souffle.

http://www.partageonslesjardins.fr

 

2015• Catégorie Agriculture et/ou Alimentation & Climat solidarité internationale

Association pour la Promotion des Arbres Fertilitaires : Marie Sia

Femme combattante, engagée dans l’adaptation aux changements climatiques, Marie Sia a mis en place un programme de récupération des terres et d’adaptation aux effets du changement climatique au Burkina Faso. Le but : trouver des leviers de financement et sensibiliser, informer les populations sur les problèmes environnementaux, mais aussi mettre en œuvre des solutions : création de fosses de compostage, de pépinières et plantation d’arbres fertilitaires, etc.